Isolation extérieure - Point BAT

Réputée plus efficace, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) présente de multiples avantages. Celle qui la rend particulièrement meilleure que l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI), c’est son traitement des ponts thermiques. Cette particularité permet d’éviter de multiples fuites caloriques légères mais qui, cumulées, augmente la facture énergétique. Mais le coût d’un tel traitement de ses murs par l’extérieur est supérieur à l’Isolation Thermique par l’Intérieur. Alors comment bien choisir ? Comment réduire ses pertes énergétiques du mieux possible ? Pour avoir des premiers éléments de réponse, vous pouvez compléter le formulaire de notre site pour être contacté dans les plus brefs délais.

Quelles méthodes choisir ?

L’Isolation Thermique par l’Intérieur présente donc un avantage économique avec un rapport qualité/prix alléchant. L’ITI est aussi une solution facile et rapide qui nécessite de brèves adaptations chez soi pour laisser place aux professionnels. Contrairement à l’Isolation Thermique Extérieur, tous les bâtiments peuvent bénéficier d’une isolation par l’intérieur, ce qui en fait la méthode la plus utilisée. Aussi, l’aspect esthétique extérieur est conservé et la façade garde son charme et son authenticité.

En revanche pour certains, l’isolation par l’extérieur permet non seulement d’apporter une seconde peau à son habitation mais aussi de lui redonner un coup de neuf. Quand ses murs vieillissent, l’aspect de la façade peut ainsi être largement amélioré.

main sur plan travaux

Choisir l’isolation par l’extérieur

Solution esthétique dans certaines situations donc, c’est surtout la solution la plus performantes. Au niveau technique, l’Isolation Thermique par l’Extérieur consiste à ajouter une couche supplémentaire d’isolant sur les murs extérieurs. Cette épaisseur additionnelle n’empiète pas sur la surface habitable de vos pièces, contrairement à l’Isolation Thermique par l’Intérieur. C’est aussi la méthode la plus efficace pour traiter les ponts thermiques (zones où la barrière isolante est défaillante, notamment sur les points de raccord).

Pour réaliser cette Isolation Thermique par l’Extérieur, plusieurs techniques sont privilégiées par les professionnels de l’isolation. Pour savoir quelle technique s’adapte le mieux à votre habitat, n’hésitez pas à contacter nos experts au 01 83 81 02 60 ou via notre formulaire de contact.

  • Isolation avec enduit

Dans ce cas, l’isolant est directement apposé sur le mur et fixé avec des chevilles ou collé. Un enduit est ensuite projeté, avec une première couche dite d’accrochage puis une seconde couche pour apporter de l’homogénéité et enfin une dernière couche est projetée pour les finitions.

  • Isolation avec bardage

Cette technique est différente puisqu’une ossature vient être fixée sur le mur. Différents bardages, avec des matériaux différents selon les besoins, recouvrent la couche d’isolant. Une couche plus ou moins épaisse là encore selon les souhaits du propriétaire. Pour protéger l’isolant, un pare pluie est incorporé pour protéger des intempéries.

  • Isolation avec mur double

Pour cette technique, l’isolant est directement inséré entre les deux murs, en sandwich, et fixé sur des points d’ancrage. Le mur intérieur est porteur et celui extérieur ne sert que de façade et de protection pour l’isolant. Pour une rénovation comme pour une construction, cette technique “maçonnée”  n’est pas des plus connues, mais son efficacité est tout aussi redoutable.

 

Réduire le coût de ses travaux

Comme pour l’Isolation Thermique par l’Intérieur, l’Isolation Thermique par l’Extérieur peut être en partie financé par des aides financières. Parmi ces aides, MaPrimeRenov’ supporte particulièrement les plus modestes et rend ce type de travaux accessibles à tous.

Pour les ménages intermédiaires, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique peut s’avérer très avantageux. Tout le monde peut aussi bénéficier de la prime énergie dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Une aide assujettie à certaines conditions mais qui peut être cumulée avec les autres.

Nombreuses sont les autres aides, comme l’éco-prêt à taux 0 ou le chèque énergie, qui permettent de sensiblement réduire les coûts d’une opération d’isolation par l’extérieur. N’hésitez pas à tester notre simulation en ligne afin d’en savoir plus.

Autres services

Pompes à chaleur

Isolation intérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Nos articles ㅤㅤㅤㅤ

Pompes à chaleur

Isolation intérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Nos articles ㅤㅤㅤㅤ

Faire une demande en ligne

14%
Vous n'êtes malheureusement pas éligible à la prime écologique car vous habitez en appartement. Si c'est une erreur, veuillez rafraichir la page.

L’isolation extérieure est l’isolation la plus performante de toutes. Elle conserve votre surface habitable et vous fera économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

✅ Vous êtes éligible à la prime écologique grâce à Point BAT !

Remplissez ces dernières informations pour être contacté au plus vite 👇