Une isolation écologique, la solution pour l'environnement ? - Point Bat

Une isolation écologique, la solution pour l’environnement ?

Isolation et écologie ont trouvé un terrain d’entente avec l’utilisation de matériaux naturels comme la fibre de bois, la laine de coton ou encore la fibre de cellulose. En optant pour ces matériaux, vous profitez à la fois d’une habitation plus écologique tout en contribuant au respect de l’environnement.

Obtenez toutes les informations sur les nouveaux isolants écologiques en remplissant notre formulaire.

01
premièrement

Pourquoi opter pour une isolation écologique ?

Les matériaux isolants naturels sont disponibles dans une large gamme et variété et pour presque tous les domaines d'application. En comparaison à des isolants plus conventionnels, ils marquent des avantages à plusieurs égards.

Certains matériaux isolants écologiques comme la laine de coton peuvent absorber et libérer jusqu'à 30 % de leur propre poids en humidité. Cela garantit un environnement ambiant particulièrement agréable et rend les matériaux isolants moins sensibles aux moisissures.

En outre, les matériaux d'isolation écologiques sont généralement plus performants que les matériaux d'isolation classiques en matière de protection contre la chaleur en été, car ils stockent plus de chaleur (et de froid en hiver).

Besoin de refaire votre isolation intérieure ? Trouvez gratuitement le matériau d’isolation écologique idéal pour votre projet.

protection environnement
02
deuxièmement

Efficacité énergétique et respect de l'environnement

Pour produire des matériaux d'isolation naturels, il faut généralement beaucoup moins d'énergie que pour les matériaux conventionnels. De plus, les matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables permettent de préserver les ressources limitées et de réduire les émissions de gaz nuisibles au climat. Aussi, les matériaux isolants naturels peuvent être facilement recyclés ou, si cela n'est pas possible, brûlés de manière plus écologique.

isolant-naturel - cellulose
isolation maison verte
03
troisièmement

Exemples de matériaux isolants fabriqués à partir de matériaux renouvelables

La gamme des matériaux d'isolation écologiques est large et s'étend de la fibre de bois à la laine de mouton en passant par la fibre de cellulose ou encore la laine de coton. Nous présentons ici 4 exemples qui prennent soin de l’écologie tout en assurant une excellente isolation.

La cellulose

La cellulose est résistante aux moisissures et aux parasites et sa matière première, le papier usagé, est disponible en grande quantité. Un brevet pour l'utilisation de ce matériau comme isolant a été accordé en Angleterre il y a plus de 100 ans.

En ce qui concerne l'écologie, son principal avantage est que sa production nécessite peu d’énergie. En outre, la fibre de cellulose est très bon marché parmi les matériaux d'isolation écologiques.

La laine de mouton

La laine de mouton est également résistante aux moisissures, peut fixer les polluants de l'air et a un très bon effet isolant. Ce matériau de construction est non allergène et agréable à travailler.

Dans des conditions normales de construction et dans un environnement sain, la laine ne se décompose pas et ne se modifie pas à long terme.

Le chanvre

La plante cultivée qu'est le chanvre connaît un regain d’intérêt convaincant dans le secteur de la construction et de l’isolation : que ce soit pour l'isolation thermique ou acoustique, sur le toit, la façade, le plafond des étages, la construction des murs ou l'étanchéité, les fibres de chanvre peuvent être utilisées partout.

Selon la méthode de production, des fibres de polyester sont ajoutées à l'isolation du chanvre. Les fibres de chanvre ont un très bon effet de régulation de l'humidité. En effet, ils peuvent absorber jusqu'à 17 % de leur masse en humidité, sans que les performances d'isolation ne diminuent.

Fibre de bois

Pour l’isolation par l'intérieur, la fibre de bois (rigide ou semi-rigide) respecte l’écologie intérieure de l’habitation. Son processus de production nécessite peu d'énergie. À noter aussi qu’imprégné d'additifs chimiques, ce matériau d’isolation naturel peut également être utilisé en extérieur.

Jusqu'à présent, il n'existe pas de définition uniforme et généraliste pour les matériaux d'isolation écologiques. Toutefois, il existe certains critères communs favorables à un vrai respect de l’écologie :

Ils sont constitués de matières premières renouvelables (par exemple, le chanvre) ou de matériaux recyclés (par exemple, les fibres de cellulose).      Ils ont un faible impact sur l'environnement, peuvent être produits avec peu de dépenses énergétiques. Enfin, ils peuvent être éliminés sans problème ou même recyclés.

Nos services

Pompes à chaleur

Isolation extérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Isolation intérieure

Pompes à chaleur

Isolation extérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Isolation intérieure