Les enjeux de l'isolation en France - Point BAT

Les enjeux de l’isolation en France

Alors que l’heure est actuellement à la transition écologique, le gouvernement est en train de mener une politique en ce sens. Il s’agit d’une politique de rénovation énergétique qui vise à optimiser le confort au sein des habitations. Dès lors, il convient de connaitre les enjeux ainsi que les avantages des travaux de rénovation énergétique.

01
premièrement

La rénovation énergétique et l’engagement de l’Etat

De nos jours, on compte environ 5 millions de logements qui ne sont pas bien isolés. Par ailleurs, on compte 17% des citoyens français qui déclarent avoir froid.

C’est dans cette dynamique que l’Etat a établi des objectifs visant à diminuer la consommation énergétique au niveau des bâtiments. Ce qui permettra de réduire par la même occasion les factures énergétiques tout en procurant un immense confort.

En ce sens, le gouvernement a annoncé en 2017 une aide énergétique de 20 milliards d’euros qui seront déployés sur 5 ans. Dans cette somme, 1,2 milliards d’euros est alloué à l’Anah (L’Agence nationale de l’habitat) pour assurer l’accompagnement des foyers ayant des revenus modestes.

D’ailleurs, les premiers plans d’action ont été accompagnés par la loi Energie-Climat dont l’adoption a été faite en novembre 2019. Rendez-vous sur les sites dédiés afin d’en savoir plus.

combles
02
deuxièmement

Les enjeux de l’isolation en France

 

La loi Energie-Climat rentre dans le cadre de la lutte contre les logements mal isolés. Elle a pour objectif d’assurer la neutralité du carbone pour l’année 2050 tout en combattant la précarité sur le plan énergétique. En ce sens, de nombreuses mesures sont prévues par l’Etat.

A partir de 2021, les propriétaires ne pourront plus augmenter les loyers entre deux locations sans avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique. Ensuite en 2022, les habitations seront soumises à un audit énergétique. En 2023, il sera défini un seuil maximal de consommation d’énergie finale par année et pour chaque mètre carré. Et en 2028, la rénovation énergétique sera obligatoire pour les logements afin qu’ils puissent atteindre la classe E. Dans le cas échéant, des sanctions pourront être appliquées.

En ce qui concerne le plan de relance, un plan d’investissement de 6,7 milliards d’’euros est prévu dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments.

famille
economie isolation
03
troisièmement

Pourquoi l’État a-t-il choisi de promouvoir l’isolation des logements ?

 

L’Etat a mis en place de nombreuses aides aux travaux de rénovation énergétique auxquelles vous pouvez accéder sous certaines conditions. Le but est de faciliter aux foyers la transition énergétique ainsi que l’optimisation du confort dans les logements.

En effet, c’est une manière pour le gouvernement d’encourager les propriétaires à optimiser les performances énergétiques de leurs maisons, notamment par les travaux d’isolation. En ce sens il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Visitez les sites dédiés pour en savoir plus.

 
04
quatrièmement

Les avantages pour les ménages

Les travaux d’isolation comportent de nombreux avantages pour les propriétaires. En effet, ils permettent d’augmenter le confort en éliminant les déperditions thermiques. Cela permettra par conséquent de faire des économies d’énergie et d’éviter les risques de surconsommation. Aussi, grâce à ces travaux, la valeur de votre bien immobilier augmente considérablement. Ce qui peut être un grand atout dans le cadre d’une vente. Point Bat peut vous permettre de vous faire bénéficier de ces avantages.

Contactez-nous

Nos services

Pompes à chaleur

Isolation extérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Isolation intérieure

Pompes à chaleur

Isolation extérieure

Calorifugeageㅤㅤㅤㅤㅤㅤ

Isolation intérieure